KalachCiné : Mississippi Burning (1988)

Publié le par kalachman

Mississippi Burning

Mississippi Burning est un film américain d'Alan Parker réalisé en 1988 .En 1964, trois hommes disparaissent à Jessup County dans l’État du Mississippi, sans laisser aucune trace. Ce sont des militants pour les droits civiques. Rupert Anderson et Alan Ward, des agents du FBI (Federal Bureau of Investigation) sont chargés d’éclaircir cette affaire. Le premier est un homme d’expérience, agissant avec diplomatie et détermination. Le second, plus jeune et impatient d’obtenir des résultats, se comporte de manière plus rustre, et fait appel à d’importants moyens en hommes qui occupent la ville. Il questionne publiquement un noir, nommé Hollis, qui est sauvagement tabassé quelques heures plus tard. La ville est la proie d’un accès de violence : des églises et des maisons brûlent.

Anderson poursuit l’enquête selon des méthodes plus subtiles. Ses soupçons se portent sur le shérif Stuckey et son adjoint Pell ; ce dernier est couvert par son épouse. Les incendiaires sont arrêtés, mais le jury composé de blancs les condamne à des peines dérisoires.

L’ambiance est délétère et explosive : un homme est lynché, alors que Townley, le leader du Ku Klux Klan, attise les haines et la violence. Mrs Pell, la femme de l’adjoint du sherif, écœurée par ces évènements se résout à parler et révèle à Anderson l’endroit où se trouvent les corps des trois disparus. Tilman, le maire, commence à prendre peur et donne des indications au FBI qui débouchent sur l’arrestation des coupables : Swilley, Cowens, Bailey, Stuckey et Pell.


Mississippi Burning (en 10 parties)












Publié dans KALACHNIKÉ

Commenter cet article