KalachCiné : The Great Debaters (2007) réalisé par Denzel Washington

Publié le par kalachman

The Great Debaters s'inspire de l'histoire vraie de Melvin Beaunorus Tolson, qui en 1935, enseignait l'art du discours et l'anglais au Wiley College, un établissement créé en 1873 pour l'éducation des noirs américains.

== Situation historique ==

Le film montre l'équipe de discours de Wiley College battant celle de Harvard dans les années 1930. Cette rencontre n'a en fait jamais eu lieu. Le débat le plus proche de celui du film ayant vraiment eu lieu est celui opposant Wiley et l'Université de Californie du Sud (University of Southern California), qui à l'époque étaient les champions nationaux. Wiley College a en effet gagné cette rencontre. Selon Robert Eisele : "À cette époque, il y avait beaucoup mis en jeu lorsqu'une université noire confrontait une école blanche, particulièrement une aussi prestigieuse qu'Harvard. Nous avons utilisé Harvard pour montrer l'importance de cet accomplissement."

Le film passe sous silence une autre réalité historique : même s'ils ont battu les champions en titre, les "Great Debaters" n'étaient pas autorisés à s'appeler victorieux, car ils n'étaient pas considérés comme appartenant vraiment à la ligue de débat. En effet les Afro-Américains n'étaient pas admis dans cette ligue jusqu'à après la Seconde Guerre mondiale...(Wikipédia).


The great debaters 2007
The Great Debaters (film en 8 parties)
















The great debaters

Publié dans KALACHNIKÉ

Commenter cet article