KalachZik : Abd al Malik & New African Poets (N.A.P)

Publié le par kalachman

abd al malik

Abd al Malik, né Régis Fayette-Mikano à Paris dans le 14e arrondissement le 14 mars 1975 est un rappeur, slammeur et compositeur français d'origine congolaise.

Biographie :

Abd al Malik est né à Paris d'un père haut fonctionnaire congolais. Entre 1977 et 1981, il vit avec sa famille à Brazzaville. À son retour en France, il grandit dans une cité HLM du quartier du Neuhof à Strasbourg. Après le divorce de ses parents, c'est sa mère seule qui l'élève avec ses six frères et sœurs. Il est entrainé très jeune dans la petite délinquance (vol à la tire et vente de drogue).

Grâce notamment à une enseignante qui l'oriente vers le collège privé Sainte-Anne à Strasbourg, il poursuit ses études. Il est admis au lycée Notre-Dame des Mineurs, puis intègre l'Université Marc Bloch dans un double cursus philosophie et lettres classiques.

Il fonde à cette époque avec son grand frère Bilal et son cousin Aissa le groupe de rap N.A.P.. Abd al Malik choisit son nom de scène en référence à son propre nom de naissance. En effet, son prénom « Régis », qui signifie « roi » en latin, se dit « Malik » en arabe.

Il se marie en 1998 avec la chanteuse Wallen, avec laquelle il a un garçon en 2001. Il devient en 1999 disciple du maître spirituel marocain Sidi Hamza al Qâdiri Boutchichi.....(wikipédia). 


 


abd al malik neuhof

 

Site officiel Abd al Malik
Myspace officiel d'Abd Al Malik
Biographie d'Abd al Malik sur RFI Musique
Paroles Abd Al Malik sur parolesmania.com
Abd Al Malik sur Dailymotion (3 vidéos)
Playlist de 17 vidéos sur Dailymotion

Abd Al Malik - Les Autres (live taratata)


Abd Al Malik – Gibraltar (Live)


Abd Al Malik - Gilles Ecoute Un Disque De Rap Et Fond En Larmes


Abd Al Malik, Wallen, Matteo Falkone (31-10-2007)


Abd Al Malik à La Flèche d'Or


Le Face à face des cœurs (2004)Le Face à face des cœurs (2004)
Gibraltar (2006)Gibraltar (2006)
Dante (2008)Dante (2008)
nap neuhof                                    
                               
New African Poets
New African Poets (N.A.P) est un collectif de rap français de Strasbourg.

Formé en 1988 dans le quartier du Neuhof, New African Poet se compose d'Abd al Malik, d'Aïssa, de Bilal, de Karim, de Mohammed et de Mustapha. Les premières années, le groupe se produit sur des scènes régionales, acquérant peu à peu une certaine notoriété dans le milieu du rap.

En 1994 leur premier maxi Trop beau pour être vrai, produit par Sulee B, parait sur le label High Skills, label tout juste créé au cœur du Neuhof par Deez Nutz. Leur projet de premier album, l'Art perdu du freestyle, n'aboutira pas en raison de difficultés à trouver un accord avec un distributeur et de demandes d'échantillons refusées.

En 1996 le groupe sort finalement l'album La Racaille sort 1 disque de nouveau chez High Skills, et distribué par Night & Day. Don Lab, producteur local, et Bilal se chargent de la majorité des instrumentaux du disque. Il se vend à 25 000 exemplaires, tandis que paraissent dans la foulée le maxi Je viens des quartiers et son clip.

La reconnaissance de la scène hip-hop et de l'industrie musicale permettent la sortie, en 1998, en licence avec BMG, de leur deuxième album La Fin du monde. Celui-ci est marqué par de nombreuses participations, telles que Wallen (sur le titre Si loin Si proche), Rockin Squat du groupe Assassin et Radical Kicker (Propos sur le pouvoir), Shurik'N (Pas même un sourire) et Freeman (Triangle des Bermudes) du groupe IAM, Rocca (Sans regret) ou encore Faf Larage (5 ans de répit).

Le groupe signe par la suite un contrat d'artiste avec BMG pour sortir son troisième album : À l'intérieur de nous. High Skills est par ailleurs racheté en 2004 par la société Clair 2 Lune.

Le best-of est sorti le 17 novembre 2008, la sortie du best-of " UN MONDE PERDU". Album collector 2 CD et 1 DVD. On y retrouve notamment les participations de Rockin' Squat (Assassin), Shurik'n et Freeman (IAM), Rocca, Faf La Rage, Wallen, Sté Strausz, . . .

Un premier CD avec les versions originales, un second avec des versions remixées par DJ Nelson, et enfin un DVD de clips, vidéos et interviews.



NAP - Je viens des quartiers


Publié dans KALACHNIKÉ

Commenter cet article