KalachZik : Mary Jane Blige (Mary J. Blige)

Publié le par kalachman

mary j blige (4)Mary Jane Blige, née le 11 janvier 1971, est une triple lauréate des Grammy Award, principalement chanteuse, mais aussi auteur-compositeur et productrice de musique R'n'B très influencée par la soul, le rap et le gospel. Elle a déjà vendu plus de 40 millions de disques à travers le monde entier depuis des débuts en 1992. Mary J. Blige a aussi une carrière, plus discrète, d'actrice. Elle porte le titre de "Queen Of Hip-Hop Soul".

Née dans le quartier du Bronx (ville New York) aux États-Unis d'un père musicien de jazz et d'une mère infirmière, Mary Jane a été au contact de la musique dès son plus jeune âge. Mais, Thomas, son père, quitte le foyer familial alors qu'elle n'est âgée que de 4 ans, les abandonnant sa sœur aînée LaTonya et elle-même à leur mère, Cora, qui les élèvera toute seule. (Mary Jane révèle dans "The Oprah Winfrey Show" le 1er février 2006 qu'elle a été abusée sexuellement pendant son enfance par un ami de la famille.) Quelques années plus tard, la famille de Mary Jane quitte le Bronx pour Yonkers, où elle vit dans un des HLM les plus dangereux de la cité. Mary Jane se réfugie alors dans la musique : elle est la chanteuse principale dans la chorale de l'église qu'elle fréquente et, à 7 ans, gagne un concours de chanson en interprétant "Respect" d'Aretha Franklin.

Et si Mary Jane a toujours su garder intact son immense amour pour la musique, elle n'a pas pu résister à la tentation des drogues douces au début de son adolescence. Elle finit d'ailleurs par être renvoyée du lycée.

Elle a un frère cadet, Bruce Miller (qui est lui l'auteur des paroles de plusieurs chansons dans l'album intitulé No More Drama) et une autre sœur, Jonquell, en plus de sa sœur aînée LaTonya Blige-DaCosta (qui danse avec elle dans le vidéoclip du tube mondial Family Affair) évoquée plus haut.....(wikipédia).



Mary J Blige Official Site
Mary J. Blige sur MySpace
Biographie de Mary J. Blige sur EVENE
Paroles de 147 titres sur azlyrics.com
Chaîne de Mary J Blige VEVO (53 vidéos)
official Mary-J-Blige sur Dailymotion

mary j. blige
2787 images sur picsearch.com
Des centaines de photos sur starpulse.com
82 photos sur purepeople.com
68 photos Jay-Z and Mary J. Blige Live Hollywood Bowl

Mary J Blige - A natural woman (Live TV)


Cassidy Feat Mary J. Blige - I'm A Hustla (Remix)


Wyclef Jean feat Mary J Blige - 911


Mary J Blige - live Hope For Haiti


Mary J. Blige - Dance For Me ft. Common

Family Affair

Method Man feat. Mary J. Blige - I'll Be There For You-You're

Mary J. Blige feat. U2 - One (Live Grammy Awards 2006)

Playlist de 73 vidéos sur YouTube
Playlist de 52 vidéos sur YouTube
Playlist de 48 vidéos sur YouTube
Playlist de 40 vidéos sur Dailymotion
Playlist de 39 vidéos sur Dailymotion
Playlist de 30 vidéos sur Dailymotion
mary j blige

Publié dans KALACHNIKÉ

Commenter cet article